mardi 2 août 2011

Festival Amat'Art de Maillé - Atelier Art et Nature

Voici une première expérience très enrichissante de land art participatif, qui a pu sucité l'interêt et la curiosité de bon nombres de passants, lors d'un petit festival d'art organisé par l'association dont je fais partie.
A cette occasion j'avais donc organisé un atelier libre d'Art et Nature autour d'une oeuvre commune. Les participants (surtout les enfants, plus spontanés par nature! mais quelques adultes se sont prêtés au jeu avec plaisir ! ) venaient compléter une inscription géante 'Amat'Art' installé sur la berge de la rivière (visible depuis le port) évoluant tout au long de la journée. Ils se sont également laissés porter par leur créativité en venant compléter autour l'installation par leur propres créations.
Pour mettre en forme cette atelier, j'ai réalisé un panneau de présentation , un panneau avec un texte explicatif de l'état d'esprit du land art, des boites à matériaux (cailloux, feuilles, branches etc.) et des 'sacs à récoltes', afin que les participants puissent aller picorer deci delà de la matière naturelle autour d'eux.



Le port de Maillé, où était installé les artistes et artisans

En face, la berge sur lequelle s'est déroulée l'installation de land art


Pommes de pin, prunes acides, galets, frênes ...


Fleurs d'artichaut, fruits de frêne, galets de houmeau, écorce d'eucalyptus saupoudrés de quelques pommes!


Voici le texte inscrit sur un des panneaux tiré du livre "land art avec les enfants" de Andreas Güthler et Kathrin Lacher :

" Rencontre artistique avec la Nature
Le land art est une activité artistique qui permet de s'épanouir ou simplement de se détendre. La joie que l'on éprouve à faire les choses soi-même et à être au contact de la nature est à nos yeux plus importante que la création d'une oeuvre totalement originale, d'une très grande perfection artistique ou artisanale. L'esthétique naturelle du matériel et un rapport ludique à la nature favorisent la naissance constante de nouvelles idées, incitant à créer. Parfois les secrets d'un lieu sont pressentis qu'en prenant le temps de le découvrir et de s'en imprégner. Les spécificités de l'environnement, souvent insignifiantes mais marquantes, s'avèrent particulièrement fascinantes lorsque nous réussissons à les intégrer. Dans le domaine du land art, il n'y a ni vrai, ni faux, ni notes ou autres évaluations. Les feuilles ne manquent jamais, les plumes ne s'émoussent pas, les couleurs ne sèchent pas, la main fait office de gomme, et le matériel est abondant. Toutefois, il arrive que l'on se mouille et les oeuvres peuvent rarement être transportées dans des poches. Le land art est pour nous une activité bigarrée, riche en expériences, faite d'un mélange d'exploration de la nature, d'aventure et de construction à l'air libre. "


Reste de taille de tuya, tige de saule, paillis de lin et ses petites pommes décoratives

Maison et soleil en écorce d'eucalyptus


 


Superbe oeuvre collective de 5 amis participants!





2 commentaires:

  1. Dommage que nos pas ne nous aient pas portés vers cela!
    Ça me plait beaucoup!
    Bravo!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci !!!
    On remet ça en juillet 2012 ...

    Raphaëlle

    RépondreSupprimer